• Accueil
  • Enquêtes
  • Photos
  • Nous soutenir
    • Faire un don
    • William Burkhardt & Léa Dubost
23 septembre 2020 par Admin

8 astuces pour faire comprendre aux gens qu’ils tuent des animaux

8 astuces pour faire comprendre aux gens qu’ils tuent des animaux
23 septembre 2020 par Admin

“J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir. “

Maya Angelou 

Si tu es sensibilisé à la cause des animaux et que tu as changé tes habitudes vers une consommation plus végétale, tu as probablement vécu environs 12578 fois la frustration d’un débat qui tourne en rond : avec ta famille, avec tes colocs, avec ton médecin, avec le livreur. Bref, t’as compris. 

Ton intention est tout à fait louable : tu as réalisé l’ampleur de notre cruauté envers les animaux, et tu crois fort en l’humanité, alors tu veux faire ouvrir les yeux à ton entourage sur ce qui se passe, en ce moment même, massivement, dans les élevages et les abattoirs. 

Et le constat est clair : tu ne vois pas comment on pourrait nier tes arguments, les images parlent pour elles-même. Comme le dit si bien Marina Rollman dans son stand-up “Entre des gens qui adoptent des chiens à 3 pattes et des gens qui mangent des saucisses au sang, si on était dans un film d’animation Pixar ça serait assez facile de déterminer qui sont les gentils et qui sont les méchants quand même, non ?”

Ouais, mais on n’est pas dans un Pixar. Et parfois la meuf qui mange le foie d’un lapin, c’est aussi ta collègue adorable. 

Mais alors, comment faire pour que ton entourage voit enfin l’industrie de la viande à travers les mêmes lunettes que toi, sans faire un burn out militant ? (Et sans se suicider socialement, accessoirement.) 

Voici huit petits rappels pour prendre du recul (à se répéter en respirant par le nez et en comptant jusqu’à dix) : 

Se rappeler que toi aussi tu as été carniste

Et que t’étais pas un connard ou une connasse pour autant. T’étais une personne qui consomme selon les traditions de la société dans laquelle elle a grandi : et dans notre Monde, quand on fait pas gaffe à déconstruire sa consommation, on mange régulièrement des cadavres de bébé animaux, et le lait de leur mère, en chantant les slogans colorés des pubs (“Les proooduits laiiitiers sooont nos amiiis pour la viiie”). De même, si tu es carniste et que quelqu’un cherche à te convaincre par insistance, tu peux lui dire gentiment que tout comme cette personne, tu prends le temps nécessaire pour faire ton chemin. 

On a toujours à apprendre de quelqu’un, peu importe nos pratiques

Devenir vegan ne rend personne supérieur, consommer du zéro déchet non plus. Cela ne fait pas de vous un “élu” : C’est tous ensemble qu’on parviendra à changer les choses, et non pas en tant que petit groupe d’élite parfaite. Il est donc important de ne pas idéaliser son propre véganisme : Chacun son rythme, chacun son approche. Une personne qui fait attention sans le revendiquer peut sembler s’en foutre, mais c’est aussi la personne qui peut défendre les animaux là où on ne l’attend pas. 

C’est le cas de l’histoire surprenante du nutritionniste, vidéaste et animateur télé Jean Michel Cohen qui était initialement connu pour ses propos sévères à l’égard des vegans qu’il assimilait même à un mouvement sectaire. Ses critiques n’étaient pas sans réponses : le thérapeute se faisait démonter sur tous les réseaux sociaux par les défenseurs des animaux. Six mois après ses propos anti-végétalisme, le même homme défendait soudain publiquement les vegans qui cassaient les boucheries, prenant de court les pro-viandes qui s’appuyaient sur ses propos. 

Comprendre qui l’on a en face de soi

[fb_plugin video href=https://www.facebook.com/watch/?v=449975338860245]

Le changement de position de J.M Cohen ne s’est pas opéré en un claquement de doigts. Mais alors, que s’est-il passé entre-temps ? 

Il ne faut simplement pas s’arrêter aux propos intolérants d’une personne,  mais plutôt cerner ses influences et ce qui le freine dans son approche de la question.  C’est ce qu’ont fait William et Léa, cofondateurs de Red Pill, qui avaient à l’époque invité l’influent nutritionniste à partager un déjeuner pour discuter. Autour de ce repas convivial s’est créé un terrain favorable pour exposer des arguments factuels : L’invité avait consenti à être disponible à ce moment là, pour échanger sur le thème de l’alimentation végétale, et à se prêter à la découverte de nouveaux produits. Suite à cela, il est devenu végétarien comme il l’a annoncé dans cette vidéo.

Certaines personnes sont plus réceptives au choc et au conflit qu’à la pédagogie. Parfois, ton père viandard n’aura pas volé vos embrouilles du dimanche autour des barbecues, et ça finira peut être même par aboutir à son arrêt total des produits animaux.  Mais cela reste une manière de convaincre parmi d’autres, et elle n’est efficaces que dans certaines situations spécifiques. La plupart du temps c’est en cueillant les esprits avec écoute et pédagogie que l’on voit des changements de perspectives durables. 

Orienter les émotions avant les idées

On a souvent tendance à penser qu’en exposant une série d’arguments logiques à une personne, l’effet sera immédiat. C’est une erreur : Si l’on était guidés par la logique, l’industrie de la cigarette n’aurait pas fait long feu. Nos actes sont dictés par les émotions que l’on attend en retirer, si ce n’est par nos habitudes. Donc quelle que soit la véracité de tes arguments, s’ils créent une émotion de choc, de culpabilité ou de malaise, il est très probable qu’ils soient rejetés, en tout cas dans un premier temps. Cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix ménager les émotions des gens quelle que soit la vérité. Il est même important de responsabiliser les gens sur leur gestion de leurs  propres émotions pour surmonter ces blocages. Mais il reste important de prendre cette émotion en compte, et de chercher à solliciter celle qui va mener le plus rapidement et le plus durablement  à un changement d’habitude. Tu peux donc attiser une émotion de culpabilité, de malaise, mais aussi pourquoi pas de surprise, d’enthousiasme ou de soulagement : en prouvant que changer une habitude est plus facile qu’on ne le pense, par exemple. 

Ne pas s’attendre à être témoin d’un changement immédiat : 

Un changement d’avis et d’habitude, ça prend du temps : et toi aussi , tu as pris ton temps. Que tu soies devenu vegan en 2 ans, ou en 2 heures, ce changement n’est pas sorti de nulle part. Il y a un processus de prise de conscience et d’appropriation de la nouveauté avant d’adopter une nouvelle habitude, surtout lorsque ça concerne le mode de vie. 

Pour cette raison, lorsque tu discutes de modes de vies alternatifs avec une personne, demande-toi ce qui te motive : Est-ce-que tu cherches à sensibiliser au profit de la cause animale, où est-ce-que tu cherches à avoir raison ? Le militantisme ne dispense pas d’être humain, et ça arrive à tout le monde de vouloir voir quelqu’un valider ses choix par égo. Et l’égo, il n’a pas envie de passer 1 heure à discuter avec une personne sans voir la preuve qu’il a eu gain de cause.  

Et puisque la cause animale nécessite des démarches de sensibilisation stratégiques et bien dosées, il est important de bien garder à l’esprit que l’important, c’est pas d’entendre qu’on a raison : l’important c’est de planter la bonne graine au bon moment.  

  •  

Ne pas s’acharner : 

Selon la personne et son contexte, le degré de tolérance à la discussion sur ce thème peut varier  en temps : 10 minutes, une heure… Cerner et s’adapter à ce degré de tolérance permettra de capter l’attention nécessaire. Ainsi, si la personne retient même une ou deux informations, c’est déjà une réussite. De plus, au lieu de dépenser une heure de temps et d’énergie à insister auprès d’une personne, tu pourrais sensibiliser  six fois plus de personnes en réduisant ces tentatives à des conversations de dix minutes, tout aussi percutantes. 

L’acharnement va noyer ces informations en annulant l’effet positif d’une conversation, tout ça pour se persuader d’avoir fait le maximum. Mais c’est OK de terminer une conversation sur un désaccord : Parfois la personne ne te signifiera pas tout de suite qu’un geste ou mot de ta part l’a marqué.e, et te le dira bien plus tard. 

Toujours user de finesse 

Lorsque tu écoutes un débat politique, qu’est-ce-qui te marque le plus ? Les démonstrations logiques, ou bien les réparties inattendues ? 

Sans parler de remplacer tout le bon sens par un bouquet de punchlines, dis toi que cumuler ta connaissance factuelle avec une faculté de rebondir là où on ne t’attends pas donnera beaucoup plus d’amplitude à ton explication. Il ne s’agit donc pas de répondre systématiquement au premier degré à toutes les conneries que peuvent entendre les défenseurs des animaux (sinon on passerait notre temps à parler de la capacité des carottes à ressentir des émotions, et je crois que toi aussi tu as meilleure ambition pour tes soirées). 

Ainsi, à ton beau père qui te dit que les éleveurs aiment leurs animaux, tu peux, au lieu de te fatiguer à lui expliquer la notion de spécisme, lui demander si lui il aime son chien de la même manière. Ca aura l’avantage de créer une bonne ambiance, et de te laisser le temps de te resservir des patates pendant qu’il fait la gueule 🙂

Se rappeler qu’on n’est personne pour forcer

Les animaux ne méritent pas qu’on les tue. On est d’accord. Mais il ne s’agit pas de toi, et personne ne mérite que quelqu’un change pour son avis. Si la personne change, elle le fera pour les animaux, et peut être que cette impulsion ne viendra pas de toi. 

Le changement par la force est une illusion dans certains cas, et c’est le cas dans les relations inter-personnelles : si des mouvements politiques ont fait changer les choses par la force, ils n’ont pas forcé une personne, mais une institution. Les humains, quant à eux, changent par le biais d’un processus mental personnel, qui ne peut être orchestré que par eux-même. Tu ne peux pas forcer quelqu’un à changer, mais tu peux être celui ou celle qui plante la graine de sa prochaine idée. Et ça, c’est beau déjà. 

Article précédentComment sont élevés les cochons cochonou

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About The Blog

Nulla laoreet vestibulum turpis non finibus. Proin interdum a tortor sit amet mollis. Maecenas sollicitudin accumsan enim, ut aliquet risus.

Articles récents

8 astuces pour faire comprendre aux gens qu’ils tuent des animaux23 septembre 2020
Comment sont élevés les cochons cochonou17 septembre 2020
Comment sont élevés les cochons de la marque Carrefour?6 septembre 2020

Catégories

  • Enquêtes

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

About This Sidebar

You can quickly hide this sidebar by removing widgets from the Hidden Sidebar Settings.

Articles récents

8 astuces pour faire comprendre aux gens qu’ils tuent des animaux23 septembre 2020
Comment sont élevés les cochons cochonou17 septembre 2020
Comment sont élevés les cochons de la marque Carrefour?6 septembre 2020

Catégories

  • Enquêtes

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d’audience, partage avec les réseaux sociaux, profilage, personnalisation des contenus et publicité personnalisée sur nos services et ceux de nos partenaires.
Cookie settingsJ'ai compris
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Nécessaire
Toujours activé

Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.

Non nécessaire

Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.